Centre de Fertilité de l’Est Parisien - 30 rue Floréal - 93170 Bagnolet Prendre rendez-vous en ligne

Classification de David

Texte issu de : J. Auger, F. Eustache. Standardisation de la classification morphologique des spermatozoïdes humains selon la méthode de David modifiée. Andrologie, 2000, 10, 358-373

La classification de David modifiée recense en dehors des spermatozoïdes morphologiquement normaux :

– 7 anomalies de la tête : têtes allongées, amincies, microcéphales, macrocéphales, multiples, présentant un acrosome anormal ou absent, présentant une base (région postacrosomique) anormale
– 3 anomalies de la pièce intermédiaire : (Pl) reste cytoplasmique, Pl grêle, Pl angulée
– 5 anomalies de la pièce principale : absente, écourtée, de calibre irrégulier, enroulée et multiple

Compte tenu de l’inhomogénéité du sperme humain et de la faible fréquence de certaines anomalies, 100 spermatozoïdes au minimum doivent être classés pour fournir une évaluation correcte du pourcentage de spermatozoïdes typiques et du profil des différentes atypies. Cette recommandation est cependant parfois impossible à suivre lorsque la concentration de spermatozoïdes est très faible. Dans ces cas, la classification peut être faite à partir de 50 spermatozoïdes, mais le résultat pour les spermatozoïdes normaux et anormaux ne doit pas être rendu en pourcentage et la conclusion doit tenir compte de la fiabilité diminuée des fréquences des anomalies retrouvées, notamment lorsqu’il s’agit d’anomalies rares.

Les flagelles isolés ou les spermatozoïdes en lyse ne sont pas classés dans la grille de lecture modifiée, mais leur fréquence est évaluée parallèlement au compte des spermatozoïdes normaux et anomaux. Il en est de même pour la fréquence des cellules de la lignée blanche, des autres cellules (cellules du tractus urogénital) et des fragments cellulaires.

Index d’anomalies multiples, IAM
Lors de la refonte de la grille de lecture, il a été décidé de faire figurer systématiquement l’index d’anomalies multiple ou IAM, proposé en 1988 [111, à côté du pourcentage de spermatozoïdes normaux et du détail des anomalies recensées. Cet index est en fait une application directe du système original à entrées multiples de la méthode : l’IAM n’est autre que le rapport du nombre total d’anomalies recensées au nombre total de spermatozoïdes anormaux. L’IAM est donc un indicateur du nombre moyen d’anomalies associées par spermatozoïde anormal.

Spermatozoïdes normaux
L’étude des spermatozoïdes récupérés après migration dans le mucus cervical pré-ovulatoire a aidé à définir les caractéristiques du spermatozoïde normal. En effet, les spermatozoïdes présentant des anomalies de structure diverses sont retenus par le filtre naturel que constitue le mucus cervical pré-ovualtoire.

Définition : La tête a un contour très régulier ovalaire avec un grand axe mesurant 5µm et un petit axe mesurant 3microns (rapport grand axe / petit axe = 1,66). La longueur et/ou la largeur de la tête peuvent être légèrement diminuées sans que celle-ci soit pour autant considérée comme anormale. Le rapport possible grand axe / petit axe peut donc fluctuer entre 1,33 et 2. L’acrosome doit couvrir 40 à 70 % de la surface de la tête, avoir un contour régulier et une texture homogène. La pièce intermédiaire normale peu visible en microscopie conventionnelle mesure de 1,5 à 9 fois la longueur de la tête, a un diamètre de 0,6 à 0,8 micron, son grand axe est dans le prolongement du grand axe de la tête, présente un contour régulier, une texture homogène et un reste cytoplasmique de taille minime à son niveau n’est pas considéré comme anormal. Enfin, la pièce principale, c’est-à-dire le reste du flagelle, mesure environ 45 micron (soit environ 10 fois la longueur de la tête), a un diamètre de l’ordre de 0,4 à 0,5 micron, est développée avec un contour régulier et un aspect homogène.

Il faut noter que l’ensemble du flagelle jusqu’à la pièce terminale ne se situe pas toujours dans le même plan focal : aussi faut-il jouer en permanence sur la vis micrométrique pour bien décrire le flagelle.

Spermatozoïdes anormaux
Les catégories d’anomalies définies dans la classification en microscopie optique découlent des observations faites en microscopie électronique à transmission et des possibles implications fonctionnelles. Pour chacune d’entre elles, une définition précise est donnée avec l’illustration correspondante et le lien entre l’aspect en microscopie conventionnelle et le substratum ultrastructural est brièvement exposé.
En pratique, à chaque fois que possible, on utilise les spermatozoïdes normaux comme « comparateur visuel » pour classer les différentes atypies et notamment les atypies de taille de la tête ou du flagelle. Ce travail de comparaison est facilité lorsque les spermatozoïdes jugés normaux sont suffisamment nombreux pour que des spermatozoïdes normaux et anormaux se situent dans le même champ microscopique. Sinon il faut balayer la préparation à la recherche de spermatozoïdes typiques à chaque fois que l’on a un doute sur la taille de la tête ou du flagelle du spermatozoïde en cours d’observation. L’utilisation du réticule gradué est recommandée pour l’aide à la décision dans ces situations et encore plus lorsque aucun spermatozoïde de la préparation semble normal : dans ce cas, on doit se référer aux critères de taille du spermatozoïde normal en s’aidant du micromètre oculaire.

Anomalies de la taille de la tête
Anomalies de la texture de la tête
Anomalies de la pièce intermédiaire
Anomalies du flagelle