Centre de Fertilité de l’Est Parisien - 30 rue Floréal - 93170 Bagnolet Prendre rendez-vous en ligne

Stimulation – Le déroulement

De manière très schématique l’insémination se déroule selon la séquence suivante :

  • l’homme effectue un recueil de sperme au laboratoire
  • le laboratoire agréé traite le sperme
  • le couple vient récupérer la préparation de sperme
  • le gynécologue effectue l’insémination dans son cabinet ou au sein d’une clinique

Le rôle de l’homme

Le sperme est recueilli le plus souvent par masturbation le jour de l’insémination dans le laboratoire agréé qui a en charge la préparation du sperme (voir Rendez-Vous Insémination).
Une abstinence plus courte qu’un examen de sperme est suffisante (entre 2 à 3 jours).

Il est très important que vous signaliez au laboratoire tout événement pouvant influencer la qualité du sperme (fièvre importante, maladie, médicaments…).

CAS PARTICULIER DE L’INSEMINATION AVEC DONNEUR

Pour les inséminations avec donneurs la paillette doit être retirée au CECOS et apportée au laboratoire la veille ou le matin même de l’insémination
Prévenir si possible le CECOS 24 heures auparavant.

Le rôle de la femme

L’insémination doit être pratiquée au moment optimal pour espérer une fécondation. Ceci sous-entend de connaître le plus précisément possible le moment de l’ovulation. C’est pourquoi il est préférable d’associer une stimulation à une insémination.

L’association de la stimulation à l’insémination permet d’augmenter les chances d’obtenir une grossesse, elle optimise la maturation des follicules au niveau des ovaires.

La surveillance de cette stimulation se fait classiquement :

  • Par des échographies transvaginales
  • Par des dosages hormonaux (estradiol et LH)

(il faut compter en moyenne de 1 à 2 contrôles)
Cette surveillance permet de déterminer de façon plus précise le jour où il faut déclencher l’ovulation et donc le moment idéal pour pratiquer l’insémination. Le déclenchement a lieu en général par l’injection d’une ampoule d’HCG et le recueil de sperme a lieu 38 à 54 heures après l’injection.

Le gynécologue déclenchera l’ovulation devant au moins un follicule de plus de 17mm de diamètre. Une réponse insuffisante ou trop importante (risque d’une grossesse multiple) peuvent amener votre gynécologue à interrompre votre traitement.

L’insémination est un acte clinique qui ne nécessite pas une hospitalisation, ni un arrêt de travail. Quelques minutes de repos sont suffisantes après l’insémination, et vous pouvez reprendre par la suite une activité normale. 

Le rôle du laboratoire

Très peu de traitements médicamenteux classiques pour l’homme n’ont réllement fait preuve de leur efficacité. Le traitement médical de l’infertilité masculine passe par des techniques d’amélioration du sperme au laboratoire. C’est que l’on appelle le traitement « in vitro ».

Ce traitement du sperme effectué dans des laboratoires spécialisés et agréés doit séparer les spermatozoïdes considérés comme bons de ceux qui sont morts, altérés ou atypiques.

Cette technique de séparation recueille les spermatozoïdes les plus compétents pour féconder un ovocyte.