Centre de Fertilité de l’Est Parisien - 30 rue Floréal - 93170 Bagnolet Prendre rendez-vous en ligne

Don d’ovocytes

Le Don d’Ovocytes est légalisé en France depuis 1994.egg

Ce que dit la Loi : (Livret Agence de la Biomédecine) :
En France, le don d’Ovocytes, comme tous les dons d’éléments du corps humain, est encadré par la loi de bioéthique. Il est réalisé par des praticiens agréés dans des centres autorisés. Il est soumis à trois grands principes :

Le don est VOLONTAIRE
– Il est réalisé librement et sans pression d’aucune sorte. La donneuse est informée des modalités de prise en charge et de la technique mise en œuvre (en particulier les risques et contraintes de la stimulation et de la ponction ovariennes).
– Elle signe un consentement sur lequel elle peut revenir à tout moment et ce jusqu’à l’utilisation des ovocytes.
– Si elle vit en couple, son conjoint signe également un consentement.

Le don est GRATUIT
– La loi interdit toute rémunération en contrepartie du don d’ovocytes.
– Les donneuses bénéficient de la prise en charge des frais occasionnés par le don.

Le don est ANONYME
– Donneuses et receveuses ne peuvent connaître leurs identités respectives. La loi limite le nombre d’enfants issus du don d’ovocytes d’une seule et même donneuse. Les probabilités de consanguinité pour les générations futures sont donc statistiquement infimes. La loi dit aussi qu’aucune filiation ne pourra être établie entre l’enfant issu du don et la donneuse. Cet enfant est celui du couple qui l’a désiré, sa famille, celle dans laquelle il est né.

Le nombre de donneuses est faible et les centres pratiquant le don d’ovocytes sont peu nombreux, ce qui explique des délais d’attente souvent assez long. SI vous voulez allez plus loin sur la pratique du DON en France et à L’Etranger, lisez le rapport de l’inspection Générale des Affaire Sociales (IGAS)

Le DON est destiné au couple qui souhaite procréer et dont la femme présente généralement une absence ou un épuisement prématuré du capital folliculaire (Ménopause précoce, Insuffisance Ovarienne Précoce) , des anomalies ovocytaires graves (dépistées par une AMP) , ou dans certains cas une atteinte d’ordre génétique.

Le centre AMP de la Clinique de la DHUYS ne pratique pas le don d’Ovocytes, vous trouverez d’autres informations concernant le DON et les centres autorisés sur le site : http://www.gedo.org